CDM : Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la rue DRII par le ministre provincial de l’ITPR Ibrahim UCIRCAN BOULE

Ce mardi, 08/12/2020, la Caritas Développement Mahagi-Nioka a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la rue DRII par le ministre provincial de l’ITPR Ibrahim UCIRCAN BOULE.

En octobre dernier, la Caritas Développement Mahagi-Nioka (CDM) avait procédé au lancement manuel des travaux de réhabilitation de rue DRII où les jeunes du quartier, embauchés pour déraciner tous les troncs d’arbre se trouvant départ et d’autre de la rue pour permettre son agrandissement.

Au début du mois de décembre 2020, la CDM vient de réceptionner un bulldozer qu’elle a acheté dûment à l’étranger pour effectuer ces travaux d’intérêt général. Soucieuse du développement de la province de l’ITURI, elle opte dans un proche avenir à la constitution d’une brigade des engins des travaux publiques composée de : bulldozeur, niveleuse, pelle hydraulique ou excavatrice, compacteur, …

L’idée est encouragée par le ministre de l’ITPR lors de la cérémonie du lancement de ces travaux, ce mardi le 08/12/2020 dans le quartier DRII, en face de la nouvelle construction du complexe scolaire Saints Enfants de FATIMA, qui souligne que « vous nous aviez parlé d’un projet, un projet très intéressant de la constitution d’une brigade des travaux publiques dont l’échantillon des machines sont là, nous vous encourageons et nous pensons que cela viendra une fois boosté le développement et particulièrement à travers le développement du territoire et donc, nous attendons l’accomplissement total du projet et déjà à cette étape nous en ferons rapport à son Excellence le Gouverneur de la province ».

Ces travaux qui prendront au moins 4 km de la route DRII, allant du site de la nouvelle construction du complexe scolaire Saints Enfants de FATIMA jusqu’au triangle qui forme le grand rond-point du centre de la commune de Mahagi séparé par une berme centrale.

UCIRCAN BOULE Ibrahim, ministre de l’ITPR exhorte à la jeunesse et aussi d’autre couche de veiller sur le patrimoine publique en vue sa protection et d’éviter de recourir aux violences pour revendiquer ses droits qui, certainement n’apportent rien dans le développement : « le développement, c’est l’affaire de tous. Le développement aujourd’hui c’est un secteur participatif. Chacun à son niveau est appelé à soutenir les efforts du développement, à cultiver le civisme, la citoyenneté pour protéger les patrimoines collectifs,…. » « … je pense que les revendications aussi légitimes soient-elles ne devraient pas s’exprimées par des injures, des insultes, des attaques qui outre passe le cadre de revendication ».

Après la coupure de ruban, son Excellence ministre provincial de l’ITPR a procédé à l’essai de l’engin bulldozer pour affirmer son accord à l’ouverture des travaux de réhabilitation de la rue DRII.

La journée va se clôturée par un cocktail organisé par la CDM à faveur de tous les participants de ladite cérémonie.

Ir. Faustin MUNGUTSI

Partagez cet article